Spiritualité (suite)

Mais que signifie le terme « art prophétique » ?

Nous sommes créés à Son image nous dit la bible; nous ne sommes pas Lui, mais Dieu nous a fait avec une ressemblance à Lui, afin de pouvoir communiquer avec nous, ce qui est finalement Son but ultime ! Une pensée nous suggère que nous avons un vide infini à l’intérieur, qui ne peut être comblé que par le Dieu Infini; et c’est tellement vrai. Alors si nous sommes fait à Son image et qu’Il nous appelle à communier avec Lui, est-il vraiment surprenant que nous manifestions une si grande créativité ?arts-prophetiques32

Et même si cette créativité n’a souvent été exprimée que pour accomplir le mal, pour assouvir nos désirs égoïstes, il n’en demeure pas moins qu’il y a des domaines ou l’on peut y retrouver un peu de cette noblesse originelle qui nous vient de Lui. Malgré des millénaires de règne, le péché n’a pas réussi à avilir encore totalement l’image de Dieu en nous. Et le domaine artistique en est certainement un bon exemple.

Il ne semble pas y avoir de limites à la créativité artistique de l’homme. Il y a toujours eu des artistes et des créateurs depuis que le monde est monde. Le concept »Art Prophétique » n’est pas une invention moderne; il n’est pas une création de l’homme. Cette terminologie n’est que l’expression de quelque chose qui a toujours été là. Il y a toujours eu des hommes qui ont marchés avec leur Dieu au-travers de ce monde de ténèbres. Il y a toujours eu des ambassadeurs du Royaume de Dieu qui se sont exprimés au monde qui les entourait. Un aspect où cela semble le plus évident est le chant et la musique. Il y a toujours eu des chants en l’honneur du Grand Dieu, et ce à toutes les époques et dans toutes les cultures.

Et si ceux qui marchent avec Lui sont Ses représentants, Ses ambassadeurs, alors comment décrire le cri de leur coeur manifesté dans de leur expression artistique, sinon que d’un art qui parle au nom de Dieu?

Ce que l’art prophétique est ou n’est pas, ne peut être limité par notre compréhension doctrinale du prophète, de la prophétie, de l’ancien ou du Nouveau Testament. Dieu est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité. Et Il a toujours parlé ! Et Il parle encore aujourd’hui, car La Parole est éternelle et s’exprimera toujours. Loin de moi l’idée de formuler de nouvelles doctrines concernant la Parole Écrite. Celle-ci demeure, et est immuable. Elle est cependant l’expression d’un Dieu Infini, qui s’exprime de biens d’autres façons. »Dieu parle à l’homme tantôt d’une manière, et tantôt d’une autre, et l’homme n’y prends point garde. » nous dit la bible qui est la parole de Dieu. Mais Il parle aussi partout. L’univers nous parle de Sa grandeur et de Sa force, quand on le considère dans ses ouvrages, quand on apprends à regarder avec des yeux d’enfants, lorsque l’on parvient à s’humilier de nos attitudes suffisantes et orgueilleuses.

arts-prophetiques12

Et le monde perdu qui nous entoure, qui lui aussi est créé à l’image de Dieu, même s’il n’en est pas conscient, ce monde-là cherche dans Son inconscient la trace de Dieu. Que le Seigneur ouvre nos sens spirituels afin que nous apprenions à voir avec Ses yeux les cris du coeur de l’homme vers l’éternité qui se manifestent dans la vie moderne et les manifestations artistiques dans notre société. Étant Ses ambassadeurs appelé à régner avec Lui, nous avons la responsabilité de le représenter aussi sur le champs de bataille artistique dans ce monde.

Dieu nous demande de prendre notre territoire ; ou plutôt de reprendre notre territoire, que nous avons perdu alors que nous nous sommes laissé endormir dans une religion stérile, une relation formelle et de plus en plus vide, celle de la lettre qui tue, et par laquelle les érudits du temps de Jésus l’ont repoussé, ceux-là même qui auraient du être des maîtres dans cette parole, qui auraient du enseigner aux autres d’y trouver Jésus !.

Qu’allons-nous faire ? Est-ce que nous attendrons Son retour, avec le risque d’être réprouvé pour ne pas avoir fait fructifier nos talents ? Ou est-ce que courageusement nous laisserons Son Esprit nous conduire dans Sa sagesse éternelle, une sagesse pour le salut de notre temps ? »Le vent souffle ou il veut et tu en entends le bruit; mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de tout homme qui est né de l’Esprit. »

new-jerusalem2

Nous avons la responsabilité d’être à l’écoute pour entendre. Nous avons la responsabilité de chercher Sa face pour entendre Sa voix et découvrir Ses voies pour nous. Un homme de Dieu contemporain a dit que c’est un signe de folie que de s’attendre au changement, tout en continuant à ne rien changer dans nos façons de faire. Que nous ne soyons pas comme ces vierges folles, endormies et vides, alors que l’époux arrive !

Que ceux qui ont reçus la sensibilité d’entendre, et la capacité de dire, entendent et disent ! Si tu sens en toi un amour pour ta génération, et une urgence de les aimer, ose emprunter ce chemin nouveau du Saint-Esprit; ose aller où Il te conduira, même en des pays nouveaux pour toi. » Mes brebis entendent ma voix et elles me suivent » Que notre lumière brille sur cette montagne de Sa Présence, sur le Rocher de notre salut sur lequel nous nous tenons, et qui est Christ Lui-même !

Haut de la page

La musique prophétique

Nous présentons ici un article de M. Rick Joiner, publié dans le magazine Charisma d’août 1992. M. Joiner est le fondateur de « Morning Star Ministries (pour atteindre ce site, cliquez ici). Dans un monde où tout passe si vite, d’aucun pourraient croire désuets les propos exprimés ici; mais en Dieu qui demeure toujours et qui a toujours été, les fondations et les principes de Sa Maison sont les même à jamais, et doivent être découvert par Son peuple comme le plus précieux des trésors. Voici donc cet article.

Voici quelques exemples de musique prophétique d’adoration pris sur Youtube.

La musique comme puissance prophétique.

Article de Rick Joyner. Magazine Charisma, Août 1992.

« La musique est appelée « le langage universel. » C’est un moyen de communication qui se joue de presque toutes les barrières géographiques, idéologiques ou raciales. Elle possède la capacité unique de toucher l’âme et de captiver le cœur. La musique est une langue de l’esprit. Ceux qui connaissent cette langue peuvent l’utiliser efficacement. Ils possèdent une arme puissante dans la bataille pour gagner le cœur de cette génération.

Nous l’avons observé dans les années 60. La musique peut façonner l’orientation spirituelle de toute une génération. La musique des Beatles, comme celle d’autres groupes, a pris la prééminence au cours de la dernière décennie. Elle a précédé et préparé les bouleversements sociaux de cette époque. Je crois que les années 90, dans de nombreux aspects, reproduiront ce qui s’est passé dans les années 60. Cependant, cette fois, il s’agira de la musique du Seigneur. Cette musique captivera l’attention du monde entier.

La musique a constitué l’un des champs de bataille spirituels les plus importants de ce siècle. Le Seigneur est en train de lever une armée de guerriers, qui vont s’emparer de ce champ de bataille, l’arracher des mains de l’ennemi, et l’utiliser pour le Royaume de Dieu. Il est en train d’oindre des ménestrels prophétiques qui communiqueront la vérité prophétique capable de changer le cours de cette génération.

Les artistes et les musiciens prévoient et prédisent souvent l’orientation sociale d’une civilisation. De même, de nombreux artistes et musiciens chrétiens possèdent la vision prophétique nécessaire pour voir les tendances et les forces qui façonnent le cours de l’humanité. Hélas, les artistes chrétiens qui possèdent cette vision sont en général étouffés par les pressions que leur fait subir l’église, et qui inhibent leur activité créatrice. Quand ces pionniers visionnaires sont contraints de rompre les rangs pour explorer des domaines nouveaux, ils se rendent compte qu’ils sont l’objet de plus d’attaques de la part de leurs amis que de la part de l’ennemi. Même alors, beaucoup de musiciens chrétiens avancent courageusement au milieu de ces contraintes et de cette hostilité, pour ouvrir le chemin d’une grande percée spirituelle.

Parmi ceux qui ont exploré de nouvelles régions spirituelles, Amy Grant, Michael W. Smith et Ricky Skaggs, entre autres, ont osé rompre les rangs du ministère musical traditionnel. Ils ont commis des erreurs, mais le fait de commettre des erreurs n’est pas aussi mortel que celui de refuser d’obéir à l’ordre du Seigneur de s’engager dans la Terre Promise.

En cherchant à comprendre pourquoi ces artistes chrétiens cherchaient à atteindre le public du monde, l’auteur compositeur John G. Elliott a commencé à prier pour eux. En réponse à ses prières, il a témoigné que Dieu l’a conduit à étudier le Livre d’Esther. Ce livre est unique, en ce sens que le nom de Dieu n’y est jamais mentionné, ce qui a poussé certains exégètes juifs et chrétiens à se demander s’il appartenait bien à la Bible. Cependant, le Livre d’Esther contient une remarquable révélation des voies de Dieu.

Cela dit, nous devons soigneusement veiller à rejeter une chanson, parce qu’elle ne contient pas une seule fois le nom de Dieu. Le Livre d’Esther donne aussi à l’église une leçon peut-être encore plus importante. Il est probable que les conservateurs religieux de l’époque ont sévèrement jugé Esther d’être devenue l’épouse d’un roi païen. Mais cela faisait partie de la stratégie de Dieu pour sauver Son peuple. Il a donné à Esther la sagesse de ne pas révéler sa religion ni son héritage, jusqu’au moment favorable. Il lui a permis alors d’apporter la délivrance à son peuple.

Je crois que le Seigneur est en train de placer de nombreuses « Esther » en position d’autorité et d’influence dans de nombreux domaines du monde qui nous entoure. Elles se serviront de leur position pour offrir à l’église une grande victoire. Des millions de jeunes, qui se seraient autrement tournés vers Michael Jackson ou Madonna, se tournent déjà vers des artistes chrétiens, comme Amy Grant et Michael W. Smith, pour les prendre comme modèles. Si ces musiciens peuvent résister à la pression qui s’exerce sur eux, de la part de l’église comme du monde, ils pourront, au moment favorable, utiliser leur position pour tourner des multitudes vers le Seigneur. Mais ils n’auraient jamais pu faire cela s’ils étaient restés confinés dans les limites que voulaient leur imposer les peureux.

Le Seigneur place certains de Ses instruments choisis dans des positions reconnues, afin qu’ils puissent prophétiser et contribuer à guider cette génération vers sa destinée ultime. Cette puissante armée de musiciens chrétiens recevra l’onction d’une puissance prophétique, pour captiver l’attention de toute une génération. Mais ils ont besoin d’être reconnus comme exerçant un ministère à part entière. Ils doivent être spirituellement équipés, et soutenus par l’église. Une magnifique opportunité se présente à ceux qui ont la vision et le discernement nécessaires pour le reconnaître. »

Haut de la page