Une couronne incorruptible

 

Extrait à 24m32s

une_couronne_incorruptible2

Textes préparatoires

Un royaume céleste

Jean 18:36-38 Jésus répondit: Mon royaume n’appar­tient pas à ce monde; si mon royaume appartenait à ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour empê­cher qu’on me livre aux autorités juives. Mais non, mon royaume n’est pas d’ici-bas. Pilate lui dit alors: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis: je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ce que je dis. Qu’est-ce que la vérité? lui demanda Pilate.

1 Pierre 2:9-12 Mais vous, vous êtes la race élue, la communauté sacerdotale du roi, la nation sainte, le peuple que Dieu s’est acquis, pour que vous procla­miez les hauts faits de celui qui vous a appelés des té­nèbres à sa merveilleuse lumière, vous qui jadis n’étiez pas son peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu; vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez ob­tenu miséricorde. Jean 4:14 Jésus lui dit : mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif: l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’où jaillira la vie éternelle.

Travaillons à notre salut

1 Pierre 2:11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme des gens de passage et des étrangers, à vous abstenir des convoitises charnelles, qui font la guerre à l’âme. Ayez une belle conduite parmi les païens, afin que, sur le point même où ils vous calomnient comme malfaiteurs, ils soient éclairés par vos bonnes œuvres et glorifient Dieu au jour de sa venue.

1 Corinthien 9:25-27 Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère. Ils le font pour ga­gner une couronne qui se fane vite; mais nous, nous le faisons pour gagner une couronne qui ne se fanera jamais. C’est pourquoi je cours les yeux fixés sur le but; c’est pourquoi je suis semblable au boxeur qui ne frappe pas au hasard. Je traite durement mon corps et je le maîtrise sévèrement, afin de ne pas être moi-même disqualifié après avoir prêché aux autres.

1 Timothée 6:14-16 Garde le commandement en de­meurant sans tache et sans reproche, jusqu’à la mani­festation de notre Seigneur Jésus Christ, que fera paraître aux temps fixés le bienheureux et unique Souverain, le Roi des rois et Seigneur des seigneurs, le seul qui possède l’immortalité, qui habite une lu­mière inaccessible,

1 Pierre 4:15-19 Que nul de vous ne souffre comme meurtrier, comme voleur, comme malfaiteur ou comme se mêlant des affaires d’autrui; mais si c’est comme chrétien, qu’il n’en rougisse pas; qu’il glorifie plutôt Dieu à cause de ce nom. Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il dé­bute, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu? Et si le juste est sauvé diffici­lement, que deviendra celui qui est impie et pécheur? Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu, remettent leur âme au fidèle Créateur en faisant le bien.

1 Corinthien 15:50-58 Voici ce que j’affirme, frères: la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de l’incorruptibilité. Je vais vous faire connaître un mystère. Nous ne mour­rons pas tous, mais tous, nous serons transformés, en un instant, en un clin d’œil, au son de la trompette finale. Car la trompette sonnera, les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés. Il faut en effet que cet être corruptible revête l’incorruptibilité, et que cet être mortel revête l’immortalité.

Quand donc cet être corruptible aura revêtu l’incor­ruptibilité et que cet être mortel aura revêtu l’immortali­té, alors se réalisera la parole de l’Écriture: La mort a été engloutie dans la victoire. Mort, où est ta victoire? Mort, où est ton aiguillon? L’aiguillon de la mort, c’est le péché, et la puissance du péché, c’est la loi. Rendons grâce à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, in­ébranlables, faites sans cesse des progrès dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre peine n’est pas vaine dans le Seigneur.

Mathieu 6:31-34 Ne vous inquiétez donc pas, en disant: Que mangerons-nous?ou: Que boirons-nous? ou: De quoi serons-nous vêtus? Car cela, ce sont les païens qui le recherchent. Or votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain car le lendemain s’in­quiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Un royaume céleste

une_couronne_incorruptible