Toutes les nations

Extrait à 10m38s

toutes_les_nations

Oui Seigneur Tu appelles,
Les nations auprès de Toi !
Une foule immense,
Une foule immense,
Te servira, servira,
Une foule immense !
Une foule immense
Dans Ta présence Seigneur,
Une foule remplie de joie,
Te verra face à face !
Te verra face à face !
Cette foule,
Venue de toutes les nations,
Se prosternera
Devant Toi Seigneur !
Oh Roi des rois !
Tu es le Roi des rois !

Une foule de toutes langues
Et de toutes tribus,
Sauvée par Ta grâce !
Sauvée par Ta grâce !
Sauvée par Ta grâce !
Te rendront grâce !

Textes préparatoires

La colère de Dieu sur les nations

Psaumes 2 Les nations s’agitent, mais pourquoi ? Les peuples complotent, mais c’est pour rien ! Les rois de la terre se préparent au combat, les princes se concertent contre le Seigneur et contre le roi qu’il a consacré. Rompons les liens qu’ils nous imposent, disent-ils, rejetons leur domination ! Mais le Seigneur se met à rire, celui qui siège au ciel se moque d’eux. Puis il s’adresse à eux avec colère et les terrifie par son indignation : A Sion, la montagne qui m’est consacrée, dit-il, j’ai consacré le roi que j’ai choisi.

Laissez-moi citer le décret du Seigneur ; il m’a déclaré : C’est toi qui es mon fils. A partir d’aujourd’hui, c’est moi qui suis ton père. Si tu me demandes toutes les nations, je te les donnerai en propriété ; ton domaine s’étendra jusqu’au bout du monde.Tu les maîtriseras avec une autorité de fer, tu pourras les briser comme un pot d’argile

Eh bien, vous les rois, montrez-vous intelligents ! Laissez-vous avertir, souverains de la terre. Soumettez-vous avec respect au Seigneur, reconnaissez en tremblant son autorité, de peur qu’il se fâche et que votre projet vous perde, car sa colère peut s’enflammer tout à coup. Heureux tous ceux qui ont recours à lui !

Apocalypse 11:16-18 Les vingt-quatre anciens qui, devant Dieu, siègent sur leurs trônes tombèrent face contre terre et adorèrent Dieu en disant : Nous te rendons grâce, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es et qui étais, car tu as exercé ta grande puissance et tu as établi ton Règne. Les nations se sont mises en colère, mais c’est ta colère qui est venue. C’est le temps du jugement pour les morts, le temps de la récompense pour tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, petits et grands, le temps de la destruction pour ceux qui détruisent la terre.

L’appel des nations

Mathieu 12:18-21 Voici mon serviteur que j’ai choisi, dit Dieu, celui que j’aime et en qui je mets toute ma joie. Je placerai mon Esprit sur lui et il annoncera aux nations le droit que j’instaure. Il ne se disputera avec personne et ne criera pas, on ne l’entendra pas faire des discours dans les rues. Il ne cassera pas le roseau déjà plié et n’éteindra pas la lampe dont la lumière faiblit. Il agira ainsi jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le droit ; et toutes les nations mettront leur espoir en lui.

Ésaie 53:10-11 Mais le Seigneur approuve son serviteur accablé, et il a rétabli celui qui avait offert sa vie à la place des autres. Son serviteur aura des descendants et il vivra longtemps encore. C’est lui qui fera aboutir le projet du Seigneur. Après avoir subi tant de peines, dit le Seigneur, mon serviteur verra la lumière de la vie, il en fera l’expérience parfaite. Les masses humaines reconnaîtront mon serviteur comme le vrai Juste, lui qui s’est chargé de leurs fautes.

Apocalypse 5:9-10 Ils chantaient un chant nouveau : Tu es digne de prendre le livre et d’en briser les sceaux. Car tu as été mis à mort et, par ton sacrifice, tu as acquis pour Dieu des gens de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. Tu as fait d’eux un royaume de prêtres pour servir notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

Psaumes 96:1-3 Chantez en l’honneur du Seigneur un chant nouveau ; gens du monde entier, chantez pour le Seigneur. Chantez en l’honneur du Seigneur, remerciez-le d’être votre Dieu. Jour après jour annoncez qu’il est le Sauveur. Parlez de sa gloire à tous les hommes, chez tous les peuples, racontez ses merveilles.

Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Romains 16:26 Le plan a été tenu caché très longtemps dans le passé, mais maintenant, il a été mis en pleine lumière par les livres des Prophètes ; conformément à l’ordre du Dieu éternel, il est porté à la connaissance de toutes les nations pour qu’elles croient en lui et lui obéissent.

Esaïe 45:22 Gens du bout du monde, tournez-vous vers moi et vous serez sauvés, car Dieu, c’est moi et personne d’autre.

Psaumes 86:9 Tu as créé toutes les nations ; elles viendront s’incliner devant toi pour t’apporter leurs hommages, Seigneur.

Les nations dans la gloire

Apocalypse 7:9-12 Après cela je vis : C’était une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’agneau, vêtus de robes blanches et des palmes à la main. Ils proclamaient à haute voix : Le salut est à notre Dieu qui siège sur le trône et à l’agneau.

Et tous les anges rassemblés autour du trône, des anciens et des quatre animaux tombèrent devant le trône, face contre terre, et adorèrent Dieu. Ils disaient : Amen ! Louange, gloire, sagesse, action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu pour les siècles des siècles ! Amen !

Apocalypse 5:11-13 Je regardai encore et j’entendis la voix d’une multitude d’anges : il y en avait des milliers, des dizaines de milliers. Ils se tenaient autour du trône, des êtres vivants et des anciens, et ils chantaient d’une voix forte : L’Agneau qui a été mis à mort est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse et la force, l’honneur, la gloire et la louange ! J’entendis aussi toutes les créatures dans le ciel, sur la terre, sous la terre et dans la mer-les créatures de l’univers entier-qui chantaient : A celui qui siège sur le trône et à l’Agneau soient la louange, l’honneur, la gloire et la puissance pour toujours !

Gloire à Ta grandeur immense !

toutes_les_nations-2