Persévère

Extrait à 0m10s

Persévère ! Persévère ! Persévère !
À marcher plus près de Lui, à marcher dans Ses voies.
Ne regarde pas à la réussite des méchants, ne regarde pas à la conduite fanfaronne,
Ne regarde pas tous leurs projets qui semblent se réaliser ! Mais regarde au Seigneur !
Persévère ! Persévère ! À marcher dans Ses sentiers, à marcher selon ses directives,
N’oublie jamais, non, n’oublie jamais !
Que la moisson c’est la vie, que la moisson c’est la vie,
Que nous n’en avons qu’une de vie, que nous n’avons qu’une vie,
Et qu’un moment pour choisir la vérité !

persevere-1

N’oublie jamais ! Que toute chose
Sera redemandée à tout homme !
N’oublie jamais !
Que tous devrons rendre compte
De toutes paroles,
Même l’insensé, et je dirais
Surtout l’insensé !

Persévère ! Persévère !
À marcher dans Ses voies plus
Près de Dieu !
Plus près de Lui plus près de Lui !
Plus près de Lui !

Textes préparatoires

Ne t’irrite pas

Psaumes 37:1-2 Ne t’irrite pas contre les gens malfaisants, ne sois pas envieux de ceux qui font le mal: ils se faneront vite, comme l’herbe, comme la verdure ils se dessécheront.

Psaumes 37:8-10 Renonce à la colère, laisse tomber ta fureur. Ne t’irrite pas, cela ne produirait que du mal. Car ceux qui font le mal seront éliminés, mais ceux qui comptent sur le Seigneur posséderont le pays. D’ici peu, le méchant aura disparu; tu auras beau chercher, tu n’en trouveras plus trace.

Psaumes 23:17-18 N’envie pas intérieurement les pécheurs, mais sois constamment soumis au Seigneur. Alors tu auras un avenir, ton espérance ne sera pas déçue.

Psaumes 3:31-33 N’envie pas les gens violents et n’imite pas leur conduite. Car le Seigneur déteste ceux qui se détournent de lui, mais il donne son amitié aux hommes droits. Le Seigneur maudit la maison des méchants alors qu’il bénit la demeure des justes.

Proverbes 24:1-3 N’envie pas les gens malfaisants et ne recherche pas leur compagnie. Ils ne pensent qu’à agir avec violence et ne parlent que du mal qu’ils vont faire. Il faut de la sagesse pour construire une maison, de l’intelligence pour la rendre habitable.

Proverbes 24:19-21 Ne t’excite pas au sujet de ceux qui font le mal, et n’envie pas les méchants. Ils n’ont aucun avenir, leur vie est comme une lampe qui s’éteint. Mon fils, respecte le Seigneur et le roi. Ne t’associe pas à ceux qui veulent tout changer.

Le fin des méchants – Psaumes 73

Dieu est vraiment bon pour Son peuple, pour tous ceux qui ont le cœur pur. Pourtant, j’ai bien failli faire un faux pas; il s’en est fallu d’un cheveu que je tombe. J’ai vu en effet ceux qui ont renié Dieu, j’ai vu que tout leur réussit, et j’ai envié ces insolents. Ces gens-là n’ont jamais d’ennuis, ils sont gros et gras, ils ne connaissent pas la peine des hommes; les coups durs sont pour les autres, pas pour eux. Ils portent l’arrogance comme une décoration, la violence leur va comme un costume sur mesure.

Dans leur luxe, ils vous regardent de haut, on voit bien tout ce qu’ils imaginent. Ils se moquent, ils parlent méchamment, d’un air supérieur ils ne parlent que d’opprimer. Ils ouvrent la bouche pour s’attaquer au ciel, et leur langue n’épargne rien sur terre. C’est pourquoi tout le monde se tourne vers eux et boit leurs paroles comme de l’eau. Ils déclarent: Dieu ne peut rien remarquer; comment peut-il savoir, celui qui est là-haut?

Regardez-les, ces gens sans foi ni loi: toujours à l’abri des ennuis, ils améliorent leur situation. C’est donc pour rien que je suis resté honnête, et que j’ai lavé mes mains en signe d’innocence. Tous les jours, j’endure toutes sortes de peines, chaque matin, je suis au supplice. Mais si je me décidais à parler comme eux, je serais traître envers tes fils, mes compagnons.

J’ai voulu y réfléchir, pour comprendre; mais tout cela m’a paru trop difficile, jusqu’au jour où, entrant dans ton sanctuaire, j’ai compris quel sort les attendait. En fait, tu les mets sur une pente glissante, tu les fais tomber dans un piège. Ah! comme en peu de temps ils sont réduits à rien, finis, anéantis par une terreur soudaine! Seigneur, dès que tu entres en action, ils se réduisent à rien, comme les images d’un rêve lorsqu’on s’éveille. … Ceux qui s’éloignent de toi succombent, et tu réduis à rien ceux qui t’abandonnent. Mais mon bonheur à moi, c’est d’être près de toi. J’ai mis ma confiance en toi, Seigneur, pour proclamer tout ce que tu as fait.

Persévère – Psaumes 37

Ne t’irrite pas contre les gens malfaisants, ne sois pas envieux de ceux qui font le mal: ils se faneront vite, comme l’herbe, comme la verdure ils se dessécheront. Fais confiance au Seigneur, agis comme il faut, et tu resteras au pays, tu y vivras en paix; trouve auprès du Seigneur ton plaisir le plus grand, et il te donnera ce que tu lui demandes. Remets ta vie au Seigneur, compte sur lui, et il fera le nécessaire. Grâce à lui ta bonne foi apparaîtra comme le jour qui se lève, et ton bon droit comme le soleil en plein midi.

Reste en silence devant le Seigneur, attends-le avec patience. Ne t’irrite pas si certains réussissent et si d’autres intriguent. Renonce à la colère, laisse tomber ta fureur. Ne t’irrite pas, cela ne produirait que du mal. Car ceux qui font le mal seront éliminés, mais ceux qui comptent sur le Seigneur posséderont le pays.

D’ici peu, le méchant aura disparu; tu auras beau chercher, tu n’en trouveras plus trace. Mais les humbles posséderont le pays et jouiront d’un large dédommagement. Le méchant intrigue contre le fidèle, il lui montre des dents menaçantes. Mais le Seigneur se met à rire de lui, car il voit venir le jour de la revanche. Les méchants tirent l’épée, ils tendent leur arc pour abattre le pauvre et le malheureux, pour tuer ceux qui suivent le droit chemin.

Mais leur propre épée leur percera le cœur et leur arc se cassera. Le peu que possède le fidèle vaut mieux que les richesses de tous les méchants, car le pouvoir des méchants sera brisé, mais les fidèles ont l’appui du Seigneur. Le Seigneur s’intéresse à la vie de ceux qui sont irréprochables. Le pays dont ils sont les héritiers leur est acquis pour toujours. Eux-mêmes garderont la tête haute quand viendra le malheur, et dans les temps de famine ils auront plus qu’il ne faut.

Oui, les méchants périront, les ennemis du Seigneur ne tiendront pas plus que les fleurs des prés; ils partiront, ils partiront en fumée. Le méchant emprunte sans rembourser, mais le fidèle donne largement. Ceux que Dieu bénit posséderont le pays, ceux qu’il maudit seront éliminés. Quand la conduite d’un homme lui plaît, le Seigneur lui donne d’avancer avec assurance dans la vie. Si cet homme vient à tomber, il ne reste pas à terre, car le Seigneur le prend par la main.

J’ai été jeune et me voilà vieux; jamais je n’ai vu un fidèle abandonné, ni ses enfants réduits à mendier leur pain. Tous les jours il prête généreusement et ses enfants en tirent encore profit. Si tu fuis le mal et pratiques le bien, tu resteras pour toujours au pays, car le Seigneur aime qu’on respecte le droit et il n’abandonne pas ses fidèles. Il les garde pour toujours, la race des méchants sera éliminée. Mais les fidèles posséderont le pays, ils y habiteront définitivement.

Le fidèle peut dire ce qui est sage, c’est lui qui peut énoncer le droit, car la loi de son Dieu lui tient à cœur, et il reste à l’abri des faux pas. Le méchant épie le fidèle et cherche à le faire mourir. Mais le Seigneur n’abandonne pas le fidèle entre ses griffes. Si celui-ci passe en jugement, le Seigneur ne le laisse pas condamner. Si tu comptes patiemment sur le Seigneur, si tu suis le chemin qu’il te trace, il te fera l’honneur de posséder le pays, et tu verras les méchants éliminés.

J’ai vu le méchant devenir tyran et se dresser comme un arbre plein de sève. En repassant par là: plus personne; je l’ai cherché, mais sans succès. Observe celui qui est honnête, regarde bien celui qui est simple et droit. Tu le constateras: l’avenir d’un tel homme, c’est le bonheur. Mais ceux qui font le mal sont supprimés d’un seul coup; il n’y a aucun avenir pour les méchants. Le Seigneur sauve les fidèles, il est leur refuge au temps de la détresse. Il leur vient en aide et les met à l’abri, oui, à l’abri des méchants, et il les sauve, puisqu’ils ont eu recours à lui.

La vie est si courte

persevere-2

La vie est si courte,
Et le temps passe si vite !
Comme le sable, elle me file entre les doigts !
Pas de temps à perdre en rêves de papier !
Pas de travail à mettre en oeuvres de chaume !
Pas de chance à prendre à toucher du bois !

Plutôt prier et croire !
Plutôt réfléchir et devenir sage !
Plutôt bâtir à l’orée du ciel !