L’Éternel est mon Berger

 

Extrait à 10m45s

leternel_est_mon_berger1

Seigneur, Tu es mon Berger,
En Toi je me confie !
Quel que soit la route,
Quel que soit la route,
Je sais que Tu m’emmènes,
Dans de vert pâturages.

Jésus !
Tu es mon Rocher de paix !

– Jésus ! –

Mon Rocher et ma Forteresse !
Dans Ta Présence il y a plein
De trésors pour mon âme !
Viens à Lui ce soir !
Viens à ton Dieu !

Dans Sa Présence
Il y a plein de biens,
Pour ton âme !
Viens à Lui tu trouveras
De verts pâturages pour ta vie.

Jésus, Ton nom est Jésus,
Tu es le seul
Qui ait été donné pour moi.
Jésus, Ton nom est Jésus,
Tu es le seul
Qui ait été donné pour moi.
Tu es la grâce
De l’Éternel manifestée,
– Jésus ! –
Tu es la vie de Dieu sur la terre.

Jésus ! Jésus ! –

L’amour du Père sur moi !
L’amour du Père sur moi !

– Pour Moi ! –
– Sur moi ! –
– Sur moi ! –

Textes préparatoires

L’Éternel est mon berger

Psaume 23 Oh Seigneur Tu mon berger, je ne manquerai de rien<. Tu me met au repos dans des prés d’herbe fraîche, Tu me conduit au calme près de l’eau . Tu ranimes mes forces, Tu me gui des sur la bonne voie, parce que Tu est le berger de Ton peuple. Même si je passe par la vallée obscure, je ne redoute aucun mal, Seigneur, car Tu m’accompagnes. Tu me conduis, Tu me défends, voilà ce qui me rassure.

Face à ceux qui me veulent du mal, Tu prépares un banquet pour moi. Tu m’accueilles en versant sur ma tête un peu d’huile parfumée. Tu remplis ma coupe jusqu’au bord. Oui, tous les jours de ma vie, ta bonté, Ta générosité me suivront pas à pas. Seigneur, je reviendrai dans ta maison aussi longtemps que je vivrai.

Notre berger

Ezékiel 34: 11-16 Voici dit le Seigneur, j’aurai soin moi-même de mes brebis, et j’en ferai la revue. Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis égarées, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité. Je les retirerai d’entre les peuples, je les rassemblerai des diverses contrées, et je les ramènerai dans leur pays ; je les ferai paître sur mes montagnes, le long des ruisseaux, et dans tous les lieux habités du pays.

Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur demeure sera sur Mes montagnes élevées ; là elles reposeront dans un agréable endroit, et elles auront de gras pâturages sur Mes montagnes. C’est moi qui ferai paître mes brebis, c’est moi qui les ferai reposer, dit le Seigneur, l’Eternel. Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade.

Jean 10:11-18 Je suis le bon berger dit Jésus. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse. Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire, et qu’il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.

Ésaie 42:16 Moi le Seigneur, je ferai marcher les aveugles par un chemin qu’ils n’ont pas connu, par des sentiers qu’ils n’ont pas connus je les conduirai. Je changerai les ténèbres en lumière devant eux, et les chemins tortueux en ce qui est droit. Je leur ferai ces choses, et je ne les abandonnerai pas.

Notre protecteur

Psaumes 27:1-4 Le Seigneur est ma lumière et mon sauveur, je n’ai rien à craindre de personne. Le Seigneur est le protecteur de ma vie, je n’ai rien à redouter. Si des gens malfaisants s’approchent de moi comme des bêtes féroces, ce sont eux, mes ennemis acharnés, qui se retrouveront par terre. Si une armée vient m’assiéger, je n’éprouve aucune peur. Et si la bataille> s’engage contre moi, même alors je me sens en sécurité. Je ne demande qu’une chose au Seigneur, mais je la désire vraiment : c’est de rester toute ma vie chez lui, pour jouir de son amitié et guetter sa réponse dans son temple.

Psaumes 46:1-3 Dieu est pour nous un abri sûr, un secours toujours prêt dans la détresse. C’est pourquoi nous n’avons rien à craindre, même si la terre se met à trembler, si les montagnes s’écroulent au fond des mers, si les flots grondent, bouillonnent, se soulèvent et secouent les montagnes.

Jean 3:16 Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu’il ait la vie éternelle.

Jean 10:27-30
Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Moi et le Père nous sommes un.

Esaïe 41:10 N’aie pas peur maintenant, car je suis avec toi. Ne lance pas ces regards inquiets, car ton Dieu, c’est moi. Je viens te rendre courage, j’arrive à ton secours et je te protège, ma main droite tient sa promesse.

Psaume 118:4-6 Vous, ses nouveaux fidèles, à vous de répéter : son amour n’a pas de fin. Du fond de la détresse, j’ai appelé le Seigneur au secours, et il m’a répondu, il m’a rendu la liberté. Le Seigneur est pour moi, je n’ai peur de rien : Que peuvent me faire les hommes ?

Nous aimons Ta maison

Psaumes 31:19 Mais Seigneur, quel grand bienfait tu réserves à tes fidèles ! Tout le monde peut voir que tu l’accordes à ceux qui ont recours à toi. Tu les abrites en ta présence, hors de portée des intrigues humaines. Tu les caches à l’abri, loin des mauvaises langues.

Psaumes 36:7 Que ta bonté est précieuse, ô Dieu ! Les humains cherchent refuge sous tes ailes. Tu les combles des richesses de ta maison, tu les fais boire au fleuve de ta bonté. C’est chez toi qu’est la source de la vie, c’est ta lumière qui éclaire notre vie. Maintiens ta bonté pour ceux qui te connaissent, reste un Dieu loyal pour les hommes au cœur droit.

2 Corinthiens 5:1 Nous savons, en effet, que si la tente dans laquelle nous vivons-c’est-à-dire notre corps terrestre-est détruite, Dieu nous réserve une habitation dans les cieux, une demeure non faite par les hommes, qui durera toujours.

Job 19:25-26 Mais je sais que mon rédempteur est vivant, et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera ; quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu.

Philippiens 1:21-25 Car pour moi, la vie c’est le Christ, et la mort est un gain. Mais si continuer à vivre me permet encore d’accomplir une œuvre utile, alors je ne sais pas que choisir. Je suis tiraillé par deux désirs contraires : j’aimerais quitter cette vie pour être avec le Christ, ce qui serait bien préférable ; mais il est beaucoup plus important, à cause de vous, que je continue à vivre. Comme je suis certain de cela, je sais que je resterai, que je demeurerai avec vous tous pour vous aider à progresser et à être joyeux dans la foi.

2 Timothée 4:18 Le Seigneur me délivrera encore de tout mal et me fera entrer sain et sauf dans son Royaume céleste. A lui soit la gloire pour toujours ! Amen.

Jésus mon Berger

leternel_est_mon_berger2