Le temps des pleurs

Extrait à 11m21s

le_temps_des_pleurs_2

Le matin se lèvera,
Bientôt le jour viendra.
Il ouvrira Ses bras,
Avec Lui nous prendra.

Toutes les larmes s’envoleront,
Et tous les chagrins finiront.
Oui tout le mal nous oublierons,
Car dans Son amour nous vivrons !

Tant de souffrance, de désespérance,
Et si peu d’amour …
Et la solitude qui coule comme un fleuve immense …
Et l’ingratitude qui nourrit l’arrogance.

C’est le temps de pleurer pour les péchés des hommes.
C’est le temps de plier sous ce fardeau énorme.
C’est le temps de briser toutes ces chaînes des hommes,
C’est le temps d’appeler la lumière qui pardonne.

Textes préparatoires

L’intercession de Moise

Exode 32:7-13 L’Eternel dit à Moïse: Va, redescends, car ton peuple que tu as fait sortir d’Egypte se conduit très mal. Ils se sont bien vite détournés de la voie que je leur avais indiquée. Ils se sont fabriqué un veau de métal fondu, ils se sont prosternés devant lui et lui ont offert des sacrifices en disant: «Israël, voici ton dieu, qui t’a fait sortir d’Egypte!» Puis l’Eternel ajouta: Je constate que ce peuple est un peuple rebelle. Et maintenant, laisse-moi faire: ma colère s’enflammera contre eux et je les exterminerai. Mais je ferai de toi une grande nation.

Alors Moïse supplia l’Eternel son Dieu d’avoir pitié en disant: Eternel, pourquoi ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple que tu as fait sortir d’Egypte par un formidable déploiement de force et de puissance? Pourquoi les Egyptiens diraient-ils que c’est dans de mauvaises intentions que leur Dieu les a fait sortir de leur pays: pour les faire périr dans la région des montagnes et les faire disparaître de la terre? Laisse ta colère et renonce à envoyer le malheur à ton peuple. Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, envers qui tu t’es engagé par serment en ton propre nom en leur déclarant: «Je rendrai vos descendants aussi nombreux que les étoiles du ciel, je leur donnerai tout ce pays dont j’ai parlé, et ils le posséderont pour toujours.»

Le commandement

Ecclésiaste 3:4 Il y a aussi un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser,

Luc 18:1 Il faut toujours prier et ne pas se relâcher.

Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Jean 14:13-15 Et tout ce que vous demanderez en mon nom je le ferai, afin que le Pere soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom je le ferai. Si vous m’aimez, gardez mes commandements.

I Timothée 2:1-4 J’exhorte donc, avant toutes, choses, à faire des prières, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

2 Corinthiens 5:20 Nous faisons donc, les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu!

La foi

Jacques 1:6-8 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.

Matthieu 21:21 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.

Jérémie 33:3 Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas.

Jean 14:12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père

«L’intercession de Moïse »

Extrait (conclusion) d’un texte intitulé : »L’intercession de Moïse » trouvé sur le site de Louange.org.

Jonathan Edwards fut l’un des plus éminent évangéliste de l’histoire de l’Église. Il a été connu à cause de l’un de ses sermons qui a eu le plus d’impact. Le titre de son sermon était : ¨Pécheurs entre les mains d’un Dieu courroucé.¨ Il nous est rapporté que ce prédicateur devait tenir ses notes tellement proche de ses yeux que ses auditeurs ne pouvaient voir son visage. Cependant à la fin du sermon, l’assistance toute entière était émue au point qu’un homme se précipita vers lui en criant : ¨ Monsieur Edwards, ayez pitié ! ¨ D’autres s’agrippaient à leurs bancs, convaincus qu’ils allaient tomber en enfer. D’autres s’accrochaient aux colonnes pour se soutenir, pensant que le jour du jugement était arrivé.

Ce sermon a encore aujourd’hui, un impact sur le monde entier. Mais il faut savoir davantage sur son histoire, car on en supprime généralement. Pendant trois jours, Monsieur Edwards n’avait pris aucune nourriture, pendant trois nuits il n’avait pas dormi. Il avait prié Dieu sans répit lui demandant de lui donner l’Angleterre. Ce sermon fut le début d’un gigantesque réveil en Angleterre. Qui ne désire pas connaître la même chose dans sa vie et son Église. Pour cela nous devons être convaincu de la perdition la plus totale des pécheurs qui sont autour de nous. Nous devons être aussi convaincu que le jugement est proche et certain et que la seule façon qu’ils pourront échapper au jugement, ce n’est que si l’église exerce son ministère d’ambassadeur. Ce ministère commence à la maison, à genoux, intercédant pour que Dieu manifeste sa gloire dans l’Église. Voulez-vous être de ce nombre, si c’est oui! Alors priez avec moi!

La colère gronde sur notre monde

Craignons le Seigneur, et cherchons à Lui plaire, car au jour de Sa colère, nul ne pourra résister. Appprochons-nous de Lui alors que Sa miséricorde et Son salut abondent encore. « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » 2 Pierre 3:9

le_temps_des_pleurs_1