La cathédrale de …

 

Extrait à 20m19s

Qu’on est bien dans Ta présence oh Dieu !
Je veux demeurer dans Ta présence tous les jours de ma vie.
Habiter près de Toi, tous les jours de ma vie
Habiter près de Toi, tous les jours de ma vie
À l’abri près de Toi, tous les jours de ma vie

Au plus près de Toi, plus près de Toi.
À l’abri de la tempête, contre Toi mon Rocher.
Mon Rocher de paix, mon Rocher de vie,
Toi mon Rocher !

Textes préparatoires

Un coeur neuf

Ezechiel 36:26-27 Je vous donnerai un coeur neuf et je mettrai en vous un esprit neuf; j’enlèverai de votre corps le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai en vous mon propre Esprit, je vous ferai marcher selon mes lois, garder et pratiquer mes coutumes.

Ézéchiel 11:19 Je vous donnerai à tous un même coeur, je vous animerai d’un esprit nouveau; j’enlèverai votre coeur insensible comme une pierre et je le remplacerai par un coeur réceptif.

Jean 14:23 Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous vien­drons vers lui et nous ferons notre demeure chez lui.

Ta gloire en nous

Jean 1:14 Celui qui est la Parole est devenu un homme et il a vécu parmi nous, plein de grâce et de vérité. Nous avons vu sa gloire, la gloire que le Fils unique reçoit du Père. 2 Corinthiens 3:18 Nous tous, le visage découvert, nous reflétons la gloire du Seigneur; ainsi, nous sommes transformés pour être semblables au Seigneur et nous passons d’une gloire à une gloire plus grande encore. Voilà en effet ce que réalise le Seigneur, qui est l’Esprit.

2 Corinthiens 4:6 Dieu a dit autrefois: « Que la lumière brille du milieu de l’obscurité! » Eh bien, c’est lui aussi qui a fait briller sa lumière dans nos coeurs, pour nous donner la connaissance lumineuse de sa gloire divine qui resplendit sur le visage du Christ.

Jean 4:23-24 Mais l’heure vient, elle est là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; tels sont, en effet, les adorateurs que cherche le Père. Dieu est esprit et c’est pourquoi ceux qui l’adorent doivent adorer en esprit et en vérité. » Dieu a dit autrefois: « Que la lumière brille du milieu de l’obscurité! » Eh bien, c’est lui aussi qui a fait briller sa lumière dans nos coeurs, pour nous donner la connaissance lumineuse de sa gloire divine qui resplendit sur le visage du Christ.

Face à face

Psaume 84:2 Je languis à rendre l’âme après les parvis du Seigneur. Mon coeur et ma chair crient vers le Dieu vivant.

Psaume 103:1 Bénis le Seigneur, ô mon âme, que tout mon coeur bénisse son saint nom! 1Roi 9:3 Le Seigneur lui dit: « J’ai entendu la prière et la supplication que tu m’as adressées: cette maison que tu as bâtie, je l’ai consacrée afin d’y mettre mon nom à jamais; mes yeux et mon coeur y seront toujours.

2 Chronique 7:15-16 Dès maintenant, j’ouvre mes yeux; je serai attentif à toute prière qu’on m’adressera dans ce temple. Je l’ai choisi, je l’ai consacré en acceptant d’y manifester pour toujours ma présence parmi vous; je veillerai sur lui, toujours plein de bonté envers vous.

Psaumes

Psaume 63:1-8 Dieu, c’est toi mon Dieu! Dès l’aube je te désire; mon âme a soif de toi; ma chair languit après toi, dans une terre desséchée, épuisée, sans eau. J’étais ainsi quand je t’ai vu dans le sanctuaire en contemplant ta force et ta gloire. Oui, ta fidélité vaut mieux que la vie, mes lèvres te célébreront. Ainsi, je te bénirai ma vie durant, et à ton nom, je lèverai les mains. Comme de graisse et d’huile, je me rassasierai, et la joie aux lèvres, ma bouche chantera louanges. Quand sur mon lit je pense à toi, je passe des heures à te prier. Car tu as été mon aide, à l’ombre de tes ailes j’ai crié de joie. Je m’attache à toi de toute mon âme, et ta droite me soutient.

Psaume 150:1-6 Alléluia! Louez Dieu dans son sanctuaire; louez-le dans la forteresse de son firmament. Louez-le pour ses prouesses; louez-le pour tant de grandeur.Louez-le avec sonneries de cor; louez-le avec harpe et cithare; louez-le avec tambour et danse; louez-le avec cordes et flûtes; louez-le avec des cymbales sonores; louez-le avec les cymbales de l’ovation. Que tout ce qui respire loue le Seigneur! Alléluia!

Prière «La cathédrale de mon coeur»

priere_lcdmc

Je T’aime Seigneur,
Je veux être près de Toi
Attire mon coeur près du Tiens.
Éloigne de ma vie
Toutes les fausses occupations,
Tous les mangeurs de temps,
Tous ces voleurs de vies,
Qui promettent l’allégresse,
Mais laissent mon coeur en manque…
En manque de Toi,
En Manque de vie, en manque de temps.

Combien d’illusions,
vais-je encore traverser?
Combien de faux rêves
Illumineront encore mon existence,
De leur lumière vacillante ?
De leurs promesses en toc ?

Alors que Toi, la Vie même,
Tu es près de moi, Tu m’attends,
Dans la cathédrale de mon coeur?
Dans la cathédrale de mon coeur?

Que je ne sois pas silencieux,
Que mon amour Te parvienne.
Que ma tendresse Te touche !
Que je ne sois pas silencieux,
Devant Toi oh Dieu !

Dans la cathédrale de mon coeur,
Dans le temple de mon esprit,
Qu’il résonne de Ta splendeur,
Qu’il résonne de ta gloire!

Toi qui m’a tant donné !
Toi qui m’a tant aimé !
Toi qui m’a attendu …
Et qui m’attends encore,

Dans la cathédrale de mon coeur …