Je Suis

Extrait à 15m13s

je_suis3

Textes préparatoires

Je Suis

Psaume 90:1-2 Seigneur, de génération en génération, c’est toi qui as été notre sécurité. Avant que soient nées les montagnes, avant même que le monde ait vu le jour, depuis toujours, c’est toi qui es Dieu, et tu le resteras toujours.

Hébreux 1:10-12 C’est toi, Seigneur, qui au commencement as fondé la terre, le ciel est ton ouvrage. Tout cela disparaîtra, mais toi tu restes. Terre et ciel s’useront comme de vieux habits; Tu les rouleras comme un manteau, et ils seront changés comme des vêtements. Mais toi tu demeures le même et ta vie n’a pas de fin.

Apocalypse 4:8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au-dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant qui était, qui est et qui vient!

Jean 1:1-4 Au commencement de toutes choses, la Parole existait déjà; celui qui est la Parole était avec Dieu, et il était Dieu. Il était donc avec Dieu au commencement. Dieu a fait toutes choses par lui; rien n’a été fait sans lui; ce qui a été fait avait la vie en lui. Cette vie était la lumière des hommes.

Esaïe 44:6 Ainsi parle l’Éternel, le roi d’Israël, celui qui le rachète, l’Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, En dehors de moi il n’y a point de Dieu. Qui est semblable à moi? Qu’il le déclare donc! Qu’il fasse donc savoir et qu’il expose les événements qui se sont produits depuis que j’ai fondé ce peuple pour toujours.

Qu’il annonce d’avance ce qui doit arriver! Ne vous effrayez paset n’ayez pas de crainte! Depuis longtemps déjà,je vous ai informés,je vous l’ai fait savoir. Vous êtes mes témoins. Existe-t-il un autre Dieu que moi? Il n’y a pas d’autre Rocher! Je n’en connais aucun!

Jésus

Jean 8:58 Jésus leur répondit: « Oui, je vous le déclare, c’est la vérité: avant qu’Abraham soit né, je suis «

Hébreux 13:8 Jésus Christ est le même, hier et aujourd’hui; il le sera pour l’éternité.

Matthieu 28:20 Jésus dit: Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Hébreux 13:8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité.

Apocalypse 1:5-8 Le Christ nous aime et il nous a délivrés de nos péchés par son sacrifice, il a fait de nous un royaume de prêtres pour servir Dieu, son Père. A lui soient la gloire et la puissance pour toujours! Amen. Regardez, il vient parmi les nuages! Tous le verront, même ceux qui l’ont transpercé. Les peuples de la terre entière se lamenteront à son sujet. Oui, il en sera ainsi! Amen. Je suis l’Alpha et l’Oméga, déclare le Seigneur Dieu tout-puissant, qui est, qui était et qui vient.

L’évangile de Jean 6:35 « Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » Jean 8:12 « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit aura la lumière de la vie et ne marchera plus jamais dans l’obscurité.  » Jean 10:9 « Je suis la porte. Celui qui entre en passant par moi sera sauvé; il pourra entrer et sortir, et il trouvera sa nourriture.  » Jean 10:14 « Je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent  » Jean 11:25-26 « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt; et celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?  » Jean 14:6 « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi.

Considérons nos voies

Psaume 90:2-12 Avant que soient nées les montagnes, avant même que le monde ait vu le jour, depuis toujours, c’est toi qui es Dieu, et tu le resteras toujours. Tu fais revenir les humains à la poussière, tu leur dis: retournez d’où vous êtes venus. Pour toi, mille ans sont aussi brefs que la journée d’hier, déjà passée, ou quelques heures de la nuit.

Tu mets fin à la vie humaine; elle passe comme le sommeil du matin. Comme l’herbe qui pousse, le matin, elle fleurit, elle grandit; le soir, elle se fane, elle est sèche. Oui, ta colère nous balaie, ton indignation nous terrifie. Tu mets nos fautes au grand jour, ta lumière éclaire tous nos secrets.

Sous l’effet de ta colère, notre vie décline; le temps d’un soupir, elle arrive à sa fin. Elle peut durer soixante-dix ans, ou quatre-vingts pour les plus vigoureux, mais nous n’en retirons que peine et malheur. La vie passe vite et nous volons vers la mort. Qui reconnaît la force de ta colère? Qui te respecte assez pour en tenir compte? Fais-nous comprendre que nos jours sont comptés. Alors nous acquerrons un cœur sage.

Éphésiens 5:15-17 Ainsi prenez bien garde à votre manière de vivre. Ne vous conduisez pas comme des ignorants mais comme des sages. Faites un bon usage de toute occasion qui se présente à vous, car les jours que nous vivons sont mauvais. Ne soyez donc pas déraisonnables, mais efforcez-vous de comprendre ce que le Seigneur attend de vous.

Luc 12 :36 et 40 Soyez comme des serviteurs qui attendent leur maître au moment où il va revenir sur la terre, afin de lui ouvrir la porte dès qu’il arrivera et frappera. Tenez-vous prêts, vous aussi, car le Fils de l’homme viendra à l’heure que vous ne pensez pas.

La vanité humaine

Ecclésiaste 1:2-11 Les humains travaillent durement ici-bas mais quel profit en tirent-ils? Une génération passe, une nouvelle génération lui succède, mais le monde demeure indéfiniment. Le soleil se lève, le soleil se couche, puis il se hâte de retourner à son point de départ. Le vent souffle tantôt vers le sud, tantôt vers le nord. Le vent souffle, le vent tourne, puis il reprend sa première direction. Tous les fleuves se jettent dans la mer, mais la mer n’est jamais remplie. Sans arrêt pourtant, les fleuves se déversent à ce même endroit.

On ne pourra jamais assez dire combien tout cela est lassant: l’œil n’a jamais fini de voir ni l’oreille d’entendre. Ce qui est arrivé arrivera encore. Ce qui a été fait se fera encore. Rien de nouveau ne se produit ici-bas. S’il y a quelque chose dont nous disons: «Voilà du neuf!», en réalité cela avait déjà existé bien longtemps avant nous. Mais nous oublions ce qui est arrivé à nos ancêtres. Les hommes qui viendront après nous ne laisseront pas non plus de souvenir à ceux qui leur succéderont.

Ecclésiaste 3:1-11 Tout ce qui se produit dans le monde arrive en son temps. Il y a un temps pour naître et un temps pour mourir; un temps pour tuer et un temps pour soigner les blessures; un temps pour démolir et un temps pour construire. Il y a un temps pour pleurer et un temps pour rire; un temps pour gémir et un temps pour danser.Il y a un temps pour donner des baisers et un temps pour refuser d’en donner. Il y a un temps pour chercher et un temps pour perdre. Il y a un temps pour se taire et un temps pour parler.

Il y a un temps pour aimer et un temps pour haïr; un temps pour la guerre et un temps pour la paix. Quel profit celui qui travaille retire-t-il de sa peine? J’ai considéré les occupations que Dieu a imposées aux humains. Dieu a établi pour chaque événement le moment qui convient. Il nous a aussi donné le désir de connaître à la fois le passé et l’avenir. Pourtant nous ne parvenons pas à connaître l’œuvre de Dieu dans sa totalité. Tout est vanité !

Tout est vanité

je_suis1