Entrons dans l’Arche

Extrait à 0m21s

entrons_dans_larche-2

Combien de temps Seigneur
Durera encore la folie de l’Homme !
Combien de temps Seigneur
Durera la folie de l’Homme !
Briser détruire convoiter voler,
Un vent du crime le chant du cygne !
Oublier dormir, le rire chavire,
Un vent d’abîme, le chant du cygne !

Mais où va le monde, mais où va le monde !
Quel est ton chemin, quel est ton destin ?
Que cherches-tu ? Tourne-toi vers Lui

Il a pourvu pour toi, Il t’a déjà racheté !
Ton Dieu est vrai, Ton Dieu te cherche !
Christ pour toi est venu, afin que tu saches,
Que la vie est belle, que la vie est vrai !

Mais le Christ nous a été donné,
Comme une arche dans un monde fou !
Oui le Christ nous a racheté,
Du désastre de ce monde fou !

Combien de temps Seigneur
Durera encore la folie de l’Homme !
Combien de temps Seigneur
Durera la folie de l’Homme !

Textes préparatoires

L’arche de Noé

Genèse 6:11-22, 7:1-7 Mais aux yeux de Dieu, l’humanité était pourrie: partout ce n’était que violence. Quand il regardait la terre, il constatait que tout le monde s’y était corrompu. Il dit alors à Noé: J’ai décidé d’en finir avec tous les humains. Par leur faute le monde est en effet rempli de violence; je vais les supprimer de la terre. Construis-toi une arche, une sorte de grand bateau en bois de cyprès; tu l’aménageras en nombreux compartiments, et tu l’enduiras de poix à l’intérieur et à l’extérieur.

Quant à moi, je vais provoquer une grande inondation, pour anéantir tout ce qui vit. Tout ce qui se trouve sur la terre expirera. Mais je prends l’engagement de t’épargner. Tu vas entrer dans l’arche, avec ta femme, tes fils et tes belles-filles.

Tu devras y faire entrer aussi un couple de chaque espèce vivante, un mâle et une femelle, pour les conserver en vie avec toi. Un couple de chaque espèce animale, oiseaux, grands ou petits animaux, arrivera auprès de toi pour avoir la vie sauve. Procure-toi donc toutes sortes de vivres, fais-en des provisions, pour que vous ayez de quoi manger, eux et toi.

C’est ce que fit Noé; il exécuta tout ce que le Seigneur lui avait ordonné. Le Seigneur dit à Noé: Entre dans l’arche, toi et ta famille, car j’ai constaté que tu es le seul parmi tes contemporains à m’être fidèle. Encore une semaine, et je ferai tomber la pluie pendant quarante jours et quarante nuits; je balayerai ainsi de la surface du sol tous les êtres que j’ai faits. Noé exécuta tout ce que le Seigneur lui avait ordonné. Il entra dans l’arche avec sa femme, ses fils et ses belles-filles, pour échapper à l’inondation.

L’arche du salut

Hébreux 2:1-8 C’est pourquoi nous devons nous attacher d’autant plus fermement à ce que nous avons entendu, afin de ne pas être entraînés à notre perte. Le message autrefois apporté par les anges a prouvé sa valeur, et quiconque n’en a pas tenu compte ou lui a désobéi a reçu la punition qu’il méritait. Alors, comment pourrons-nous échapper à la punition si nous négligeons un tel salut? Le Seigneur lui-même l’a annoncé le premier, puis ceux qui ont entendu le Seigneur nous en ont confirmé la valeur.

En même temps, Dieu a appuyé leur témoignage par des prodiges extraordinaires et toutes sortes de miracles, ainsi que par les dons du Saint-Esprit répartis selon sa volonté. En effet, ce n’est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons. Au contraire, dans un passage de l’Écriture quelqu’un déclare: «Qu’est-ce que l’homme, ô Dieu, pour que tu penses à lui? Qu’est-ce que l’être humain, pour que tu t’occupes de lui? Tu l’as rendu pour un peu de temps inférieur aux anges, tu l’as couronné de gloire et d’honneur, tu as tout mis à ses pieds.»

Hébreux 4:9-16 Celui qui entre dans le repos de Dieu se repose aussi de ses œuvres, comme Dieu se repose des siennes. Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos-là, afin que personne ne tombe, en suivant le même exemple de désobéissance. Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur. Il n’y a aucune créature, qui soit invisible devant lui: tout est mis à nu et terrassé aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte.

Puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus le Fils de Dieu, tenons fermement la confession (de notre foi). Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur incapable de compatir à nos faiblesses; mais il a été tenté comme nous à tous égards, sans (commettre de) péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, en vue d’un secours opportun.

La colère de Dieu

Romains 1:18-23 En effet, la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui retiennent la vérité captive de l’injustice; car ce que l’on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste: Dieu le leur a manifesté. En effet, depuis la création du monde, ses perfections invisibles, éternelle puissance et divinité, sont visibles dans ses œuvres pour l’intelligence; ils sont donc inexcusables, puisque, connaissant Dieu, ils ne lui ont rendu ni la gloire ni l’action de grâce qui reviennent à Dieu; au contraire, ils se sont fourvoyés dans leurs vains raisonnements et leur cœur insensé est devenu la proie des ténèbres: se prétendant sages, ils sont devenus fous; ils ont troqué la gloire du Dieu incorruptible contre des images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, des reptiles.

Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui n’obéit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.»

Colossiens 3:6-10

Voilà ce qui attire la colère de Dieu, voilà quelle était votre conduite autrefois, ce qui faisait votre vie. Maintenant donc, vous aussi, débarrassez-vous de tout cela: colère, irritation, méchanceté, injures, grossièreté sortie de vos lèvres. Plus de mensonge entre vous, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme, avec ses pratiques, et vous avez revêtu l’homme nouveau, celui qui, pour accéder à la connaissance, ne cesse d’être renouvelé à l’image de son créateur;

Marc 8:35-37 Quiconque en effet voudra sauver sa vie la perdra, mais quiconque perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. Et que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme? Que donnerait un homme en échange de son âme?

La providence de Dieu

Marc 10:29-30 Jésus lui répondit: Je vous le déclare, c’est la vérité: si quelqu’un quitte, pour moi et pour la Bonne Nouvelle, sa maison, ou ses frères, ses sœurs, sa mère, son père, ses enfants, ses champs, il recevra cent fois plus dans le temps où nous vivons maintenant: des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants et des champs, avec des persécutions aussi; et dans le monde futur, il recevra la vie éternelle.

Philippiens 4:19-20 Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins, selon sa magnifique richesse, par Jésus-Christ A Dieu notre Père soit la gloire pour toujours. Amen.

2 Pierre1:2-4 Que la grâce et la paix vous soient accordées avec abondance, par la vraie connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur. Par sa divine puissance, le Seigneur nous a donné tout ce qui nous est nécessaire pour vivre dans l’attachement à Dieu; il nous a fait connaître celui qui nous a appelés à participer à sa propre gloire et à son œuvre merveilleuse. C’est ainsi qu’il nous a accordé les biens si précieux et si importants qu’il avait promis, afin qu’en les recevant vous puissiez échapper aux désirs destructeurs qui règnent dans le monde et participer à la nature divine.

Romains 8:28 Nous savons que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu’il a appelés selon son plan.

2 Pierre1:11-12 C’est pourquoi frères, efforcez-vous d’autant plus d’affermir votre vocation et votre élection: en le faisant, vous ne broncherez jamais. C’est ainsi que vous sera largement accordée l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Psaume 23:1-3 L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.

L’arche de l’alliance

entrons_dans_larche-1

La patience achève…
Gronde le temps de la colère
Apprenons,
Discernons les signes du temps.
Saisissons Sa main !
Cherchons Sa face !
Christ notre salut,
Nous délivre de la colère à venir !

Saisissons Son amour !
Bientôt il n’y aura plus de temps !