Des voie toutes tracées

 

Extrait à 1m0s

Tu es merveilleux Seigneur et mon âme le reconnait, et mon coeur Te chante !
Tu es merveilleux mon Dieu ! Nul n’est comme Toi oh Seigneur !
Et mon coeur Te loue, Te loue ! Et mon coeur Te loue ! Nous venons devant Toi,
Pour T’adorer, oh Roi ! Pour T’adorer, oh Roi ! Roi d’amour et Roi de gloire !

des_voies_toutes_tracees-1

Tu seras toujours Celui Qui Est Plein d’amour Tu es amour oh Dieu !
Tu es le créateur de toutes choses, depuis les temps anciens Tu prépares
Une grande chose ! Une grande chose ! Tu Te prépares une maison !
Une maison oh Dieu ! Une habitation dans Ta création !

Ton église Seigneur, ton église Seigneur ! – Ton église ! –
C’est Ton projet, c’est Ton oeuvre ! – Ton église ! –
Tu l’as pensée avant la fondation du monde. Joyau de l’univers !
Maintenant méprisée sur la terre ! Mais c’est Ton joyau Seigneur ! – Ton église ! –
Ouvre nos yeux, ouvre nos coeurs ! Que nous voyions briller sa splendeur !
– Ton église ! –

De la même source ne peut sortir, une bénédiction et une malédiction !
Du même coeur ne doit pas venir, bénédiction et malédiction !

Si tu l’aimes pas, prie pour lui ! Et prie encore pour lui !
Si t’as de la misère avec lui, vois-le devant son Dieu.
Il est une pierre précieuse, Dieu le façonne !
Si tu l’aimes pas, prie ! Demande pardon à Dieu !
Et Dieu te montrera Sa gloire, dans tout ce qu’Il fait,
Les uns et les autres sont Son oeuvre !

Textes préparatoires

Les projets de Dieu

Genèse 1:1,27-28 Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. Dieu créa les êtres humains comme une image de lui-même ; il les créa homme et femme. Puis il les bénit en leur disant : Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la ; soyez les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et de tous les animaux qui se meuvent sur la terre.

Psaume 139:13-18 C’est toi qui as créé ma conscience, qui m’as tissé dans le ventre de ma mère. Seigneur, merci d’avoir fait de mon corps une aussi grande merveille. Ce que tu réalises est prodigieux, j’en ai bien conscience. Mon corps n’avait pas de secret pour toi, quand tu me façonnais en cachette et me tissais dans le ventre de ma mère. Quand j’y étais encore informe, tu me voyais ; dans ton livre, tu avais déjà noté toutes les journées que tu prévoyais pour moi, sans qu’aucune d’elles ait pourtant commencé. Qu’il m’est difficile de te saisir par la pensée, ô Dieu, il y a tant de points à considérer ! Comment pourrais-je les compter ? Il y en a plus que de grains de sable. Même si j’arrivais au bout de mon calcul, je n’aurais pas fini de te comprendre.

Psaume 84:5-7 Bienheureux les hommes dont tu es la force : dans leur cœur, ils trouvent des chemins tracés. Car lorsqu’ils traversent la vallée des Larmes, ils en font une oasis, et la pluie d’automne vient la recouvrir de bénédictions. D’étape en étape, leur vigueur s’accroît et ils se présentent à Dieu en Sion.

1 Pierre 2:4-5 Approchez-vous du Seigneur, la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et jugée précieuse par Dieu. Prenez place vous aussi, comme des pierres vivantes, dans la construction du temple spirituel. Vous y formerez un groupe de prêtres consacrés à Dieu, vous lui offrirez des sacrifices spirituels, qui lui seront agréables par Jésus-Christ.

Le chemin de Dieu

Ecclésiaste 3:10 J’ai vu le souci que Dieu donne aux humains comme moyen d’humiliation. Tout ce qu’il a fait est beau en son temps, et même il a mis dans leur cœur (la pensée de) l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu a faite, du commencement jusqu’à la fin.

Proverbes 24:2 La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses ; La gloire des rois, c’est de scruter les choses. Jésus est le Roi des rois; t’approcheras-tu de Lui pour sonder ta vie ? Prendras-tu le chemin de la communion avec Dieu, afin qu’Il te révèle Sa pensée pour toi, Ses secrets?

Job 33:14-18 Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche. Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions, Afin de détourner l’homme du mal Et de le préserver de l’orgueil, Afin de garantir son âme de la fosse Et sa vie des coups du glaive.

Romains 10:8 Qu’est-il dit alors ? Ceci : « La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. » Cette parole est le message de la foi que nous prêchons.

Mathieu 7:7-8 Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvrira à celui qui frappe.

Jean 3:16-18 Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour sauver le monde par lui. Celui qui croit au Fils n’est pas condamné ; mais celui qui ne croit pas est déjà condamné, parce qu’il n’a pas cru au Fils unique de Dieu.

Les voies de l’homme

Jérémie 17:5-10 Voici ce que déclare le Seigneur : Je maudis celui qui se détourne de moi, ne met sa confiance qu’en l’homme et cherche sa force dans les pauvres moyens humains. Il aura le même sort qu’un buisson chétif dans la steppe. Aucune chance pour lui de voir venir le bonheur ! Il restera là, parmi les pierres du désert, sur cette terre stérile que personne n’habite.

Mais je bénis celui qui met sa confiance en moi et cherche en moi sa sécurité. Il aura le même sort qu’un arbre planté près de l’eau, dont les racines s’étendent à proximité du ruisseau. Il n’a rien à redouter quand vient la chaleur, et son feuillage reste vert. Même en année de sécheresse il ne se fait aucun souci, il ne cesse de porter des fruits. Rien n’est plus trompeur que le cœur humain. On ne peut pas le guérir, on ne peut rien y comprendre. Moi, dit le Seigneur, je vois jusqu’au fond du cœur, je perce le secret des consciences. Ainsi je peux traiter chacun selon sa conduite et le résultat de ses actes.

Psaume 1:6 Car le Seigneur connaît (habite) le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perd.

Ésaie 55:8-9 En effet, dit le Seigneur, ce que je pense n’a rien de commun avec ce que vous pensez, et vos façons d’agir n’ont rien de commun avec les miennes. Il y a autant de distance entre ma façon d’agir et la vôtre, entre ce que je pense et ce que vous pensez, qu’entre le ciel et la terre.

Psaume 53:2-3 Du haut du ciel, Dieu se penche pour observer les humains, pour voir s’il y a quelqu’un d’intelligent qui se tourne vers lui. Tous sont rebelles, tous sans exception sont corrompus. Aucun n’agit comme il faut, pas même un seul.

Proverbes 4:18-19 La conduite des justes ressemble à la lumière de l’aurore, dont l’éclat augmente jusqu’à ce qu’il fasse plein jour. Mais la conduite des méchants ressemble à la nuit noire. Ils ne peuvent pas voir les obstacles du chemin.

L’appel de Dieu

2Chroniques7:14 Si mon peuple, le peuple à qui j’ai donné mon nom, s’humilie et prie, et me recherchent en renonçant à leur mauvaise conduite, moi, dans le ciel, je serai attentif, je pardonnerai leur péché et je rétablirai la prospérité de leur pays.

Malachie 3:7 Tout comme vos ancêtres avant vous, vous vous êtes écartés de mes enseignements, vous ne les avez pas observés. Revenez à moi et je reviendrai à vous, je le déclare, moi, le Seigneur de l’univers.

Actes3:19 Changez donc de comportement et tournez-vous vers Dieu, pour qu’il efface vos péchés. Alors le Seigneur fera venir des temps de repos et vous enverra Jésus, le Messie qu’il avait choisi d’avance pour vous. Ainsi, Dieu a fait apparaître son serviteur pour vous d’abord, il l’a envoyé pour vous bénir en détournant chacun d’entre vous de ses mauvaises actions.

Jacques 4:7-10 Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable, et il fuira loin de vous ; approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez vos cœurs, hommes partagés ! Reconnaissez votre misère, prenez le deuil, pleurez ; que votre rire se change en deuil et votre joie en abattement ! Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

Jean 14:1-6 Ne soyez pas si inquiets, leur dit Jésus. Ayez confiance en Dieu et ayez aussi confiance en moi. Il y a beaucoup de place dans la maison de mon Père ; sinon vous aurais-je dit que j’allais vous préparer le lieu où vous serez ? Et après être allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis.

Jean 3:16 Je suis le chemin, la vérité, la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi.

Jean 3:13-21 Personne n’est jamais monté au ciel, excepté le Fils de l’homme qui est descendu du ciel !De même que Moïse a élevé le serpent de bronze sur une perche dans le désert, de même le Fils de l’homme doit être élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour sauver le monde par lui. Celui qui croit au Fils n’est pas condamné ; mais celui qui ne croit pas est déjà condamné, parce qu’il n’a pas cru au Fils unique de Dieu.

Voici comment la condamnation se manifeste : la lumière est venue dans le monde, mais les hommes préfèrent l’obscurité à la lumière, parce qu’ils agissent mal. Quiconque fait le mal déteste la lumière et s’en écarte, car il a peur que ses mauvaises actions apparaissent en plein jour. Mais celui qui obéit à la vérité vient à la lumière, afin qu’on voie clairement que ses actions sont accomplies en accord avec Dieu.

Psaume 25:4-12 Fais-moi connaître tes chemins, Seigneur ; enseigne-moi tes routes. Fais-moi cheminer vers ta vérité et enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Je t’attends tous les jours. Seigneur, pense à la tendresse et à la fidélité que tu as montrées depuis toujours ! Ne pense plus à mes péchés de jeunesse ni à mes fautes ; pense à moi dans ta fidélité, à cause de ta bonté, Seigneur.

Le Seigneur est si bon et si droit qu’il montre le chemin aux pécheurs. Il fait cheminer les humbles vers la justice et enseigne aux humbles son chemin. Toutes les routes du Seigneur sont fidélité et vérité, pour ceux qui observent les clauses de son alliance. Pour l’honneur de ton nom, Seigneur, pardonne ma faute qui est si grande ! Un homme craint-il le Seigneur ? Celui-ci lui montre quel chemin choisir