Demeurer humble

 

 Extrait à 24m29s

demeurer_humble_devant_un_si_grand_dieu-2

Parole de vie – Jésus, Jésus !Jésus ! – Jésus ! – C’est le plus beau nom !
Le plus beau nom ! Merveilleux Sauveur, Seigneur de gloire !

Emmanuel !- Emmanuel ! Oh oui Dieu avec nous – Dieu avec nous,
Source de joie – Source de joie , Oh oui Parole de vie – Parole de vie,
Règne en moi, règne en moi

Tends l’oreille Dieu est ici tends l’oreille, ouvre ton coeur,
Dieu est ici Il veut te parler, tends l’oreille, ouvre ton coeur,
Parole de vie, Tu es la Parole, Tu es la Parole de vie.

Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie ! La Vie !
Nul ne vient au père que par Jésus
Oui la Vie, Tu es la Vie

Textes préparatoires

Dieu est tellement grand !

Job 38:1-11 Au cœur de la tempête, le Seigneur interpella Job et lui demanda : Qui es-tu pour oser rendre mes plans obscurs à force de parler de ce que tu ignores ? Tiens-toi prêt, sois un homme : je vais t’interroger, et tu me répondras.

Où donc te trouvais-tu quand je fondais la terre ? Renseigne-moi, si tu connais la vérité : Qui a fixé ses dimensions, le sais-tu bien ? Et qui l’a mesurée en tirant le cordeau ? Sur quel socle s’appuient les piliers qui la portent ? Et qui encore en a placé la pierre d’angle, quand les étoiles du matin chantaient en chœur, quand les anges de Dieu lançaient des cris de joie ?

Qui a fermé la porte aux flots de l’océan, quand il naissait en jaillis­sant des profondeurs ? Moi ! Et je l’ai alors habillé de nuages, quand je l’enveloppais dans un épais brouillard. J’ai cassé son élan, marqué une limite en plaçant devant lui une porte barrée. Je lui ai déclaré : « Tu iras jusqu’ici, n’avance pas plus loin ; oui, tes flots orgueilleux s’arrêteront ici ! » 16-21 16 T’es-tu déjà rendu aux sources de la mer et as-tu exploré le fond de l’océan?

Les portes de la mort t’ont-elles été montrées, as-tu vu cette ent­rée du royaume des ombres ? T’es-tu fait une idée des dimen­sions du monde ? Renseigne-moi, si tu connais toutes ces choses. Sais-tu de quel côté habite la lumière, à quelle adresse on peut trouver l’obscurité ? Tu irais les chercher jusque dans leur do­maine, si tu comprends vraiment comment on va chez elles. 21 Tu dois bien le savoir, toi qui as vu le jour il y a si longtemps !

Dieu seul sauve !

Jean 1:18 Personne n’a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du Père, lui seul l’a fait connaître.

2 Corinthiens 5:19-21 Car Dieu était en Christ, ré­conciliant le monde avec lui-même, sans tenir compte aux hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la pa­role de la réconciliation. Nous sommes donc am­bassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu!

Éphésiens 2:7-8 Car la bonté qu’il nous a manifestée en Jésus-Christ, il a voulu démontrer pour tous les siècles à venir la richesse extraordinaire de sa grâce. Car c’est par la grâce de Dieu que vous avez été sau­vés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ;

Ésaie 55:6-7 Tournez-vous vers le Seigneur, mainte­nant qu’il se laisse trouver. Faites appel à lui, mainte­nant qu’il est près de vous. Que l’homme sans foi ni loi renonce à ses pratiques ! Que l’individu malveillant renonce à ses méchantes pensées ! Qu’ils reviennent tous au Seigneur, car il aura pitié d’eux ! Qu’ils re­viennent à notre Dieu, car il accorde un large pardon !

Je m’humilie

Job 40:1-14 Le Seigneur interpella Job et lui demanda : Toi qui portes plainte contre le Dieu très-grand, oses-tu critiquer ? Toi qui fais la leçon, que vas-tu donc répondre ? Alors Job répondit au Seigneur : Je suis peu de chose. Que puis-je te répondre ? Je me mets la main sur la bouche et je me tais. J’avais osé parler, je ne dirai plus rien. J’avais même insisté, je ne le ferai plus.

Job 42:5 Je ne savais de Toi que ce qu’on m’avait dit, mais maintenant, c’est de mes yeux que je T’ai vu. C’est pourquoi je retire ce que j’affirmais, je reconnais avoir eu tort et m’humilie en m’asseyant dans la pous­sière et dans la cendre.

1 Pierre 5:5-7 De même, jeunes gens, soyez soumis à ceux qui sont plus âgés que vous. Et vous tous, revê­tez-vous d’humilité dans vos rapports les uns avec les autres, car l’Écriture déclare : « Dieu s’oppose aux or­gueilleux, mais Il traite les humbles avec bonté. » Courbez-vous donc humblement sous la main puis­sante de Dieu, afin qu’Il vous élève au moment qu’il a fixé. Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Il prend soin de vous.

Je veux Te louer

Psaume 138 Seigneur, je veux Te louer de tout mon cœur. Devant les puissances du ciel je veux Te célébrer par mes chants et m’incliner face à Ton sanctuaire. O Dieu qui es présent, je veux Te louer pour ta fidèle bonté, car Tu as fait plus que tenir Ta promesse, plus que l’on attendait de Toi. Quand je T’ai appelé, Tu m’as répondu ; Tu m’as rempli de courage et de force.

Seigneur, que tous les rois de la terre Te louent quand ils auront entendu ce que Tu dis ! Qu’ils cé­lèbrent Tes actions en chantant : La gloire du Seigneur est immense. Le Seigneur a beau être là-haut, Il voit les humbles, de loin Il reconnaît l’orgueilleux. Si je dois vivre au cœur de la détresse, Tu me maintiendras en vie malgré la colère de mes ennemis, Tu avanceras la main, Ta main droite me sauvera. Seigneur, Tu feras cela pour moi. Toi dont l’amour n’a pas de fin, n’abandonne pas maintenant ceux que Tu as créés de tes propres mains.