Change nos coeurs

 

Extrait à 3m32s

Change nos coeurs Seigneur !
Change nos coeurs Seigneur !
Nos coeurs sont brisés d’être séparés de Toi.

Change nos coeurs Seigneur !
Change nos coeurs Seigneur !
Nos coeurs sont brisés d’être séparés de Toi.
Nos coeurs sont brisés d’être séparés de Toi.
Change nos coeurs Seigneur !

**********

Seigneur je veux régler ma conduite d’après Tes pensées et Ta volonté.
J’ai besoin que Tu m’enseignes Ta loi et Ta vérité.
Il y a tellement de chemins obscurs et incertains.
Qui se dressent devant nous.
Montre-nous Ta lumière et Ta vérité.

**********

Textes préparatoires

Psaume 119:1-8 Heureux ceux dont la conduite est ir­réprochable, qui règlent leur vie sur la loi du Seigneur! Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Heureux ceux qui suivent ses ordres et lui obéissent de tout leur cœur! L’obéissance vaut mieux que les sa­crifices Ceux-là ne commettent aucun mal, mais ils vivent comme Dieu le demande. Soyez donc parfait, comme votre Père Céleste est parfait!

Toi, Seigneur, tu as révélé tes exigences, pour qu’on les respecte avec soin. Cherchez le Seigneur pendant qu’Il se trouve. Ah, que je sache me conduire avec fermeté en m’ap­pliquant à faire ta volonté! Alors je n’éprouverai au­cune honte en revoyant tes commandements. Travaillez à votre salut avec crainte et tremblements

Je te louerai sans arrière-pensées en étudiant tes justes décisions. Je m’appliquerai à faire ta volonté; ne cesse jamais de me soutenir! Le monde est en train de passer, ainsi que tout ce que l’on y trouve à désirer; mais celui qui fait la volonté de Dieu vit pour toujours.

Jean 3:16-21 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.

Pensées

Tu as dit que tu changerais nos coeurs de pierre en coeur de chair, et que tu écrirais Ta loi dans nos coeurs; et bien fais-le Seigneur, nous sommes rendus si loin de Toi et si endurcis, que même la pensée de Ton existence semble farfelue à plusieurs ? Toutes les anciennes légendes des hommes ramènent bien à cet ancien jardin, à cette fontaine de jouvence, d’où coulait une rivière de vie éternelle, à cette Présence Immense communiant avec des hommes sans tâches ni rides …

Genèse 1:11 Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.

**********

Mais Seigneur, je veux régler ma vie sur Ta loi !
J’ai tellement besoin que Tu l’écrives dans mon coeur,
Que Tu la tisses à ma vie !

Change mon coeur oh Dieu, remplis-moi de l’Esprit,
Ôte les désirs qui m’éloignent de Toi !
Souffle Ta parole, que mon coeur l’entende,
Donne-moi le désir de Te servir !

**********

Ce noir abîme

Ah tous ces désirs qui viennent de ce sombre puits intérieur, et qui poussent trop souvent les hommes soit à s’ignorer les uns les autres, soit à se déchirer les uns les autres, et ce se pour ne satisfaire les besoins que d’un seul ou d’un si petit nombre ! Désirs de richesses, désirs de puissance, désirs de contrôler, désirs de posséder, qui ne parviennent fina­lement jamais à satisfaire le profond puits de l’âme et de l’esprit … Oh combien sont pâles les réalisations humaines, quand on considère la noirceur de nos coeurs, la soli­tude de nos êtres, la faiblesse de notre amour pour les autres… Ces autres-là, si près, mais si loin de nous, si difficile à aimer et d’en être aimé …

**********

Prière

Ah Seigneur, que Ton royaume vienne,
Que Ta volonté se fasse sur notre terre, sur Ta terre,
Comme elle est depuis toujours faite dans le ciel,
Dans ce lieu que nos coeurs espèrent en secret,
Car nous en portons la marque en nous-même,
Au plus profond, cette trace d’éternité qui nous hante,
Faisant de nous des hommes, et non des bêtes,
Malgré les apparences.

Ah Seigneur que Ton amour repose sur nous
Afin de reposer nos coeurs!
Ah Seigneur que Ta lumière éclaire en nous
Afin de dissiper nos ombres!
Ah Seigneur que Ton feu brûle en nous
Ce qui reste de folie,
Car c’est une folie que de vivre loin de Toi
Et de penser survivre:
Car Tu es le chemin la vérité et la vie,
Et nul ne vient au Père que par Toi Jésus !

**********

Que Ta lumière brille sur nos coeurs endurcis !

seigneur_change_nos-_coeurs